Diplôme de morse du HTC et distinctions

 
 
But : une télégraphie fluide
On n'éprouve le plus souvent du plaisir à l'utilisation du morse que s'il est possible d'effectuer un QSO vivant qui se déroule de manière fluide ! Les compétences d'un télégraphiste avancé ne peuvent cependant être acquises que par un apprentissage ciblé et un entraînement intensif. Ceci vaut tant pour les débutants complets que pour les faux débutants. Ce but peut être atteint grâce au diplôme du HTC et les diverses distinctions. L'endurance et la pratique font le maître ! Sans but, on n'arrive à rien.
 
Préparation et méthode
La télégraphie morse peut être apprise de différentes manières, en fonction des désirs et des possibilités de l'apprenant. L'idéal est de fréquenter un cours de morse, organisé de temps en temps par l'une ou l'autre section de l'USKA. Comme alternative, le HTC recommande l'étude personnelle, le cas échéant avec le soutien d'un « Morsegötti ». La procédure est expliquée sur le site du HTC.
www.htc.ch→ Morsen → Unser Rezept(en allemand)
 
Morsegötti
Par « Morsegötti » (que l'on pourrait traduire par « Coach de morse »), on entend un moniteur de morse fourni par le HTC et habitant si possible dans la région de l'apprenant. Il accompagne et soutient l'apprenant, l'initiant aussi à la technique de manipulation avec pour but le passage de l'examen de base du HTC. Le déroulement d'un QSO et les procédures de contest peuvent aussi être abordés.
 
Diplôme et distinctions
L'examen de morse du HTC est structuré en niveaux. La réussite du niveau de base de l'examen est récompensée par un diplôme encadré. La réussite d'un niveau avancé est récompensée par un pin's et, si le diplôme de base a été obtenu, aussi par un sticker. Les examens avancés, c-à-d. ceux des autres niveaux, ne se distinguent que par la vitesse.   Le règlement de l'examen de morse HTC décrit les conditions pour toutes les distinctions.
 
Coûts
Le diplôme pour le niveau de base est offert par le HTC, y compris un cadre. Les pin's pour les autres niveaux sont remis au prix de revient (à ce jour CHF 10.-
 
Examinateurs
Les examinateurs sont les moniteurs de morse et les « Morsegötti » inscrits auprès du HTC.
 
Contact pour toute question
Les membres du comité du HTC se tiennent volontiers à disposition pour tout complément d'information ou pour la recherche d'un « Morsegötti ».Nos adresses :www.hb9htc.ch; courriel hb9afh@hb9htc.ch 

Règlement des examens de morse du HTC

Examen « Niveau de base »
L'examen se compose des deux disciplines « lecture au son » et « manipulation ». Lecture au son signifie : décodage à l'oreille et retranscription du texte d'examen. L'examen de lecture au son et celui de manipulation peuvent être passés auprès des moniteurs de morse ou des « Morsegötti » ainsi que lors des événements organisés par le HTC.
 
Sur demande (capacités, identité), il est possible de passer l'examen de manipulation sur la bande (« On the Air »). La manipulation n'est testée que pour l'examen de base. Si désiré, le texte pour l'examen de manipulation peut être mis à disposition sur une feuille A4 ou, dans le cas d'un examen sur l'air, par courriel.
 
Examen « Avancé »
L'examen comporte seulementla lecture au son. Il peut être passé auprès des moniteurs de morse ou des « Morsegötti » ainsi que lors des événements organisés par le HTC. Les examens de niveau avancé peuvent également être passés de manière indépendante à domicile, comme un exercice dans un environnement familier, au moyen du logiciel HQX, qui en permet aussi la correction. Voir à ce propos Envoi du fichier d'un examen de lecture au son.
 
Le jeu de caractères suivant est testé :
Lettres :   ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
Chiffres : 0123456789
Ponctuation :
.  (Point) 
,  (Virgule)                        
? (Point d'interrogation)                        
(Barre oblique)
 
D'autres lettres et signes de ponctuation peuvent être appris en fonction de la langue utilisée. Pour qu'un QSO soit vivant et se déroule de manière fluide, il convient d'ajouter aussi quelques abréviations, codes Q et signaux de trafic. Le moniteur de morse fournira les informations nécessaires.
 
Texte d'examen
Le texte d'examen se compose de groupes de cinq chiffres ou cinq lettres, de texte clair et d'extraits de QSO en trois langues nationales et en anglais. L'absence d'erreurs dans les textes d'examen ne peut pas être garantie. Elles seront cependant déduites.
 
Vitesses d'examen et durée
Les examens ont lieu aux vitesses suivantes et durent chacun 4 minutes :
Niveau de base (avec diplôme):60 cpm (12 mots/min, lecture au son et manipulation)
Avancé I   :   80 cpm (16 mots/min., seulement lecture au son)
Avancé II  : 100 cpm (20 mots/min., seulement lecture au son)
Avancé III : 120 cpm (24 mots/min., seulement lecture au son)
 
Lieu d'examen
Le lieu de l'examen est convenu avec les examinateurs ou le HTC, en particulier pour l'examen de base. (ou à HB9G)
 
Envoi du fichier d'un examen de lecture au son
Le candidat peut envoyer à la commission des examens de morse du HTC un fichier d'examen de lecture au son, effectué et enregistré avec le logiciel d'entraînement à la télégraphie HQX, et postuler ainsi pour un pin's.
 
Celui qui possède déjà un diplôme HTC obtient un sticker en plus du pin's. Pour l'envoi du fichier d'examen (fichier texte crypté !), il faut impérativement utiliser le formulaire de demande figurant sur le site web du HTC et le remplir entièrement. Voir sur www.htc.ch : Morsen → Morseprüfung einsenden (en allemand).
 
Important:
en envoyant un fichier d'examen, le candidat atteste qu'il a passé l'examen personnellement et dans les règles, sans aucun moyen auxiliaire ni aide de tierces personnes, et que les données personnelles enregistrées dans le fichier (nom et indicatif) correspondent à celles entrées dans le formulaire de demande.
 
Taux d'erreur lors de l'examen de lecture au son
Un maximum de 5 erreurs est admis, quelle que soit la vitesse.
 
Taux d'erreur lors de l'examen de manipulation
Un maximum de 3 erreurs non corrigéesest admis. De plus, 3 erreurs corrigées sont tolérées. L'examen de manipulation n'est effectué que pour le niveau de base.
 
Répétition de l'examen
L'ensemble de l'examen de morse peut être répété aussi souvent que désiré. Un examen échoué aura simplement été un exercice supplémentaire.
 
Arbitrage
La décision de l'examinateur ne peut pas être contestée. 26 novembre 2012 La commission CW du HTC