Le club de télégraphie Helvetia (HTC) a eu 40 ans en 2020 ! 

L'événement HB-OCWA a été annoncé pour l'année anniversaire du HTC en 2020. L'année suivante, 2021, le HB-OCWA sera poursuivi sans la loterie d'anniversaire !
 
Le HTC se présente par une petite rétrospective.  
Depuis sa fondation en 1980, le HTC a poursuivi deux buts, conformément à ses statuts : la télégraphie (tout sur le morse) et la construction personnelle d'appareils.  
 
La télégraphie a été encouragée par notre propre logiciel d'apprentissage du morse, des cours de morse, la transmission de notre exercice hebdomadaire de morse sur la bande des 80 m ainsi que par des transmissions destinées spécialement aux débutants en morse (newcomers). Le HTC utilise le système des « Morsegötti » (coaches de morse) pour soutenir les apprentis télégraphistes  
 
La construction personnelle
a souvent été encouragée par des projets communs, comme la réalisation de petits appareils radio et de mesure. De plus, 23 « QRP-parties » ont eu lieu dans différentes parties de la Suisse. À cette occasion, des connaissances pratiques radio-amateur ont été transmises : simulations d'antennes avec EZNEC et tenue de log moderne y compris les systèmes de confirmation électroniques. Des antennes ont été construites et mesurées collectivement. Les expériences avec des antennes multibandes de construction personnelle pour des applications SOTA ont été comparées lors de plusieurs rencontres. Récemment, les QRP‑Parties se sont de plus en plus tenues en collaboration avec d'autres organismes de l'USKA.
 
En tant qu'organisateur
le HTC constitue la commission NMD USKA/HTC qui organise depuis déjà plus de 16 ans le NMD (National Mountain Day) sur mandat de l'USKA. Lors des rencontres NMD, maintes subtilités techniques ont été présentées, comme le raccordement simultané de deux radios à une même antenne sans perturbations mutuelles. Plusieurs présentations ont traité des amplificateurs HF en classe E et de projets de transceivers SDR.   Le HTC est l'une des deux sections spécialisées de notre association faîtière, l'USKA.  
 
En cette année anniversaire 2020, le HTC entend mettre particulièrement en avant la télégraphie. Il invite tous les amoureux de ce mode aux activités suivantes : 
 
Première activité    -  Concours de morse informel du HTC
Deuxième activité  -  Activité HB Open CW  - HB-OCWA
Troisième activité  -  Distinctions de morse du HTC gratuites